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Comment tirer profit des micro-moments de Google ?

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Depuis quelques temps, un nouveau terme à la mode fait parler de lui dans le monde du marketing : les « micro-moments ». A quoi correspondent-ils ? Comment en tirer profit ? Google vient de lancer un site dédié à ce sujet, pour aider les entreprises à en tirer parti.

A quoi correspondent les micro-moments ?

searchingGuyLes mobinautes utilisent leur smartphone à de nombreuses reprises durant une journée. De plus en plus fréquemment, ils s’en servent pour chercher des solutions directes à des problèmes simples qu’ils rencontrent.

Les « micro-moments » sont des moments d’ouverture pour les marques

Une personne se trouve dans un magasin et cherche des avis concernant un produit, où veut connaître l’endroit le plus proche pour retirer de l’argent. Une marque qui parvient à saisir cet instant pour aider le mobinaute peut générer une vente.

Il y a 4 types de micro-moments

Les « I-Want-to-Know Moment»

Imaginons une personne qui se renseigne sur les performances d’un nouveau produit, dont elle a parlé avec ses collègues.

Il s’agit donc d’une situation où quelqu’un qui cherche des informations sur un produit, un service, sans spécialement penser à l’acheter.

Les « I-Want-to-Go Moments»mobileMap

Vous êtes dans une ville que vous ne connaissez pas et vous décidez d’aller manger un bout à midi. Quels sont les lieux conseillés dans les environs ?

Ce moment reprend les situations dans lesquelles une personne cherche une entreprise locale ou veut acheter quelque chose dans un commerce à proximité.

Les « I-Want-to-Do Moments»

Un client potentiel bricole et ne sait pas quelle est la meilleure manière d’isoler une pièce. Si vous lui proposez un tutoriel simple, il ira peut-être visiter votre site e-commerce de bricolage.

Durant les « I-Want-to-Do moments», des gens cherchent de l’aide pour faire quelque chose ou veulent essayer quelque chose de nouveau.

Les « I-Want-to-Buy Moments»

Vous pensez à la possibilité d’intégrer un nouveau programme pour gérer les appels dans votre société. Une entreprise qui parvient à proposer une solution simplement expliquée à ce moment peut générer une opportunité de vente.

Ces moments reprennent ceux durant lesquels les gens sont prêts à faire un achat, mais ont besoin d’aide pour décider quel produit/ service exactement et dans quelle société.

Comment tirer profit de ces moments ?

  1. Etre présent

Il faut anticiper ces micro-moments et parvenir à s’y imposer.

  1. Etre utile

L’objectif est ici de répondre aux besoins des clients qui génèrent ces micro-moments.

  1. Etre rapide

Si Google les a nommé micro-moments, c’est parce que les mobinautes cherchent une solution très rapide en consultant leur téléphone. Il faut pouvoir y répondre très rapidement.

Quelques exemples de succès

  • Sephora :

Les équipes de Sephora (Vente mobileShoppingde cosmétiques) ont remarqué que les clients utilisaient souvent leur téléphone dans les magasins. Ils ont cherché à comprendre pourquoi et ont compris que c’était pour avoir des avis sur les produits.

Ils ont donc créé une application pour que leurs clients puissent avoir des avis d’internautes sur chacun des produits en magasin.

  • Realtor.com

Realtor.com est une agence immobilière américaine. Certains de leurs clients semblaient confus, se perdaient dans  les nombreuses étapes de leur processus d’achat pour l’immobilier. Ils étaient noyés sous les informations et ne savaient pas comment s’y prendre.

Ils ont alors créé une chaîne de vidéos YouTube, dans laquelle on donne des conseils pour chaque étape de l’achat d’un bien immobilier (emprunt, recherche, contrats,…). Les vidéos ont eu un succès immense et ont généré énormément de trafic vers leur site web.

Conclusion

Pour saisir les « micro-moments » de Google, il faut d’abord comprendre les comportements des clients. Une fois qu’ils ont été identifiés, il faut mettre en place un processus pour répondre aux besoins sous-jacents à ces moments. Enfin, il faut faire passer le bon message et proposer une solution rapide.

Vous avez une idée pour exploiter les micro-moments de Google ?