djm mobile djm mobile djm mobile djm mobile djm mobile

Application native ou site web responsive?

150 150 djm mobile

Vous avez décidé de vous lancer dans la création d’un support mobile pour votre entreprise, et c’est une très bonne chose. Mais de quel support avez-vous besoin exactement? Deux catégories sont en général proposées: les applications natives et les sites web responsives.

Comment fonctionnent les applications natives et les applications web ?

Une application native est un logiciel qui fonctionne grâce à la mémoire du téléphone. Une fois téléchargée, elle peut fonctionner sans internet (lorsqu’elle est prévue pour). Elle est développée dans un langage informatique propre à chaque système d’exploitation (IOS, Windows Phone, Androïd).

Un site responsive est un site web développé en HTML5, CSS3 et JavaScript pour le mobile. Certains parlent parfois aussi d’application web. Il est disponible à partir d’un navigateur web, et doit donc être créée dans un seul format.

Quelles sont les différences entre une application web et une application native ?

confusedWeyUtilisation

L’application native doit être téléchargée depuis un App Store. Il suffit d’avoir une connexion internet au moment du téléchargement. Par la suite, elle peut fonctionner sans internet, mais nécessite de l’espace sur le disque dur du téléphone.

Le site web responsive s’ouvre, lui, à partir du navigateur web. Il n’est donc pas disponible sans connexion internet, mais ne nécessite aucun espace sur le téléphone.

Budget et développement

L’application native nécessite un développement particulier pour chaque système d’exploitation de smartphone. Pour qu’un maximum d’utilisateurs y aient accès, il faudra donc une version IOS,  une version Androïd et une version Windows Phone.

Le site responsive est développé uniquement pour les navigateurs web. Une seule version doit donc être créée. Le budget est donc bien moins élevé et le temps nécessaire au développement bien moindre.

Fonctionnalités

L’application native fonctionne avec l’OS du téléphone. Il est donc possible d’utiliser certaines fonctionnalités de celui-ci, comme l’accès à l’appareil photo, au GPS, au scanner pour les codes-barres ou à l’agenda.

Le site responsive, lui, ne peut être relié aux fonctionnalités du téléphone. Dans certains cas, il est donc nécessaire d’avoir recours à une application native.

Ergonomie

L’application mobile est développée selon les standards d’utilisation propres à chaque système d’exploitation. L’ expérience utilisateur sera donc maximum, puisque les utilisateurs trouveront l’utilisation assez proche de leurs habitudes. En plus, elle sera disponible sur le bureau. Il n’y aura donc pas besoin de passer par un autre programme (le navigateur web) pour l’utiliser.

Pour le site responsive, par contre, une seule version sera disponible sur smartphone. Peu importe la marque du téléphone, la version sera la même, à quelques détails près en fonction du navigateur utilisé. L’expérience utilisateur sera donc moins bonne.

Vitesse d’exécution

Enfin, pour les applications natives, la vitesse d’exécution sera optimale.

Le site responsive, par contre, sera tributaire de la connexion internet.

Conclusion

Il faudra donc choisir entre application native et site responsive en fonction de certains critères:

  • Le budget disponible
  • Les fonctionnalités nécessaires
  • L’accès à internet

Lorsque les fonctionnalités nécessaires sont basiques ou que le budget est limité, il est préférable de construire un site responsive. En cas de fonctionnalités plus poussées ou d’utilisation hors ligne, une application sera nécessaire.