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4 manières de booster votre business avec une app!

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Plus de la moitié des Belges utilisent aujourd’hui un smartphone. Avec des possibilités de fonctionnalités presque infinies (géolocalisation, réalité virtuelle, paiement, fidélisation de clients,….), les applications sont devenues un excellent moyen d’améliorer l’expérience utilisateur de vos clients.

Mais comment faire de l’application un vecteur de ventes, ou simplement de développement pour votre entreprise ? Voici quelques exemples de fonctionnalités qui pourraient vous aider, avec des exemples d’entreprises ayant eu recours à ces stratégies.

La géolocalisation est un procédé qui permet de positionner un objet ou une personne sur une carte à l’aide de ses coordonnées géographiques. Quelle plus-value cela peut-il apporter à vos clients ?

  • Localiser vos commerces à proximité de là où ils se trouvent,
  • Tracer des itinéraires et permettre aux mobinautes de situer où ils se trouvent dans le domaine du tourisme,
  • Gérer les déplacements de travailleurs d’une entreprise,
  • Indiquer les points de récupération pour des colis,
  • Traquer la livraison de colis en temps réel,

djm a développé pour Telefleet l’application Telefleet Mobile. L’application permet à leurs clients d’avoir accès en temps réel aux données de leur flotte automobile. Via les informations diffusées sur l’application, l’entreprise peut optimiser la gestion de la flotte à tout moment depuis un téléphone ou une tablette.mobileMap

Les ventes en ligne sont de plus en plus courantes. D’après le baromètre TIC de l’Agence du Numérique, 47% des Wallons utilisent internet pour effectuer des achats en ligne. Si les ventes sur mobiles n’en sont qu’à leurs balbutiements, beaucoup de mobinautes effectuent des recherches avant d’acheter des produits.

L’un des principaux avantages des applications, c’est la collecte de données. En créant un login, elle permet de générer des données sur chaque utilisateur spécifique.

Combien de fois est-il venu au magasin ? Quels achats a-t-il effectué et à quelle fréquence ? Ces données vous permettront d’améliorer vos relations avec vos clients :

  • Récompenser vos meilleurs clients grâce à des réductions,
  • Proposer une promotion de bienvenue aux prospects,
  • Relancer les clients inactifs,
  • Faire de l’up-selling (proposer des produits ou services complémentaires à des clients qui ont déjà acheté chez vous),
  • Faire du cross-selling (proposer des produits/ services qui sont similaires ou complémentaires aux achats effectués)

Tizy Social Dealsdjm travaille actuellement sur le projet Tizy.

Le principe est simple: proposer des coupons dans de nombreux domaines: loisirs, restaurants, hébergements et donner la possibilité de laisser un avis sur le commerce visité!

La génération Y est friande de nouvelles technologies. Ils aiment les nouvelles expériences, ont toujours leur smartphone à portée de main et voudraient d’avantage de temps pour s’adonner à leurs passe-temps. Comment utiliser ces tendances et en tirer profit ? En leur proposant des applications extrêmement simples, qui facilitent leur vie et en plaçant l’expérience utilisateur au cœur de leurs projets!

De nombreux e-shops l’ont bien compris. Certains proposent aujourd’hui les ventes sur mobile. Cela présente les mêmes avantages que l’e-commerce :

  • Grâce aux données collectées, ils proposent des recommandations personnalisées à chaque client ; elle réalise donc du cross-selling,
  • la possibilité marquer les articles intéressants pour les retrouver plus tard,
  • L’internaute peut effectuer des recherches pour trouver les articles qui l’intéressent,
  • Les articles sont également disponibles dans le catalogue par catégorie.

Pourquoi proposer une application native et pas un simple site responsive? Elle est plus performante que le site responsive, plus agréable à utilisée (plus rapide, plus ergonomique). Les clients pourront donc profiter de temps morts (transports, salles d’attente, …) pour visiter l’app. Si des produits intéressants lui sont proposés, des opportunités de ventes sont créées.

L’utilisation d’applications mobiles peut être particulièrement efficace dans le domaine du tourisme.
Prenons par exemple le cas d’un hôtel. Les possibilités sont nombreuses pour faciliter la gestion via une app:

  • Réservations de chambres via l’application,
  • Itinéraire jusqu’à l’hôtel,
  • Proposition de restaurants partenaires & réservations de tables,
  • Liste de points d’intérêts autour de l’hôtel (shopping, vie nocturne, culture, …)
  • Liste d’itinéraires de balades ou visites dans les environs.

Pourquoi une application et pas un site mobile? Prenons l’exemple des points d’intérêts. Un touriste étranger n’aura pas besoin de se connecter à internet pour accéder à la liste de points d’intérêts.

Ourthe AmblevePour le Pays d’Ourthe-Amblève, djm a réalisé une application proposant par exemple des hébergements, restaurants et autres loisirs dans la région. On y trouve également des tracés d’itinéraire, que les mobinautes peuvent suivre et sur lesquels ils se géolocalisent.